Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Capdevielle
17 février 2023

Leonardo, le vautour bio-nettoyeur - 2011

Catalogue BnF

vautour fauve

4ème de couverture :

Depuis des siècles, les vautours fauves planent le long des vallées, nettoyant les moindres recoins des Pyrénées. Ces rapaces à la mauvaise réputation, au vol majestueux, méritent pourtant d'être appréciés. C'est leur mode de vie que nous raconte Joan l'éleveur, à travers les aventures de Léonardo et de son équipe.

 

Extrait du livre :

 

LeonardoIl est très grand, il mesure près de deux mètres quatre vingt d’envergure et pèse huit kilos. Chaque plume exerce une fonction. Ses serres sont malhabiles et ne sont pas faites pour chasser, même si parfois il peut y être contraint par la famine. Son bec est acéré, parfait pour découper son repas.

Son vol est gracieux et plein de finesse. D’un muvement de ses grandes rémiges, il dévie sa trajectoire. Il bat rarement des ailes. Il contourne les falaises et les flancs de montagnes en se servant de chemins aériens ponctués de courants d’air dynamiques et thermiques.

Lui et son équipe ne rentrent que le soir dans leur falaise. Ils habitent sur des terrasses avec vue sur la vallée. Le premier rayon de soleil du matin les éclaire. C’est lui qui crée le mouvement d’air chaud qui leur permet de partir pour leurs excursions d’inspection.

Il y a quelques temps un de mes chevaux est mort. J’étais très embêté car je ne pouvais pas l’enlever et je craignais qu’il n’empoisonne les ruisseaux à proximité. Mes troupeaux devaient aller dans cette partie de la montagne pour se nourrir. J’avais peur qu’ils tombent malades.

Heureusement Léonardo et son équipe de Bio-Nettoyeurs sont arrivés pour faire le ménage. Dès qu’un animal meurt, ils viennent sur place et le mangent, éliminant les risques de maladie et de pollution....

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean Capdevielle
Publicité
Jean Capdevielle
  • Béarnais, aventurier, montagnard, kayakiste, guide de rivière, pionnier du raft, bâtisseur et photographe, Jean Capdevielle retranscrit ses passions et sa compréhension du monde à travers des romans, récits de voyage, reportages photos et nouvelles...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité